Jeux de société
À la suite de nos interventions régulières sur le thème du jeu de société sur le lieu de vie de la Ferme de Sorel, une cinquantaine de jeux sont régulièrement proposés et joués. Il est possible de classer ces jeux, même si certains font partis de plusieurs catégories : Ambiance, cartes, dés, dominos, éducation, mémoire, rapidité, stratégie et coopération.
Parmi tous ces jeux, nous avons remarqué une évolution chez certain participant. Aux premières
heures, même si la participation a toujours été de mise, il y avait beaucoup d’hésitation. Puis, au fur
et à mesure des sessions de jeu, grâce notamment à l’aide des uns et des autres, mais aussi des
éducateurs, une certaine confiance en soi s’est établie.
Le point fort dans ces sessions de jeux a été la cohésion d’équipe. Le soutien des uns et des autres
est bien prononcé dans les différents groupes de jeunes. Ceux qui ont plus de facilités sur certaines tâches n’hésitent pas à aider ceux en difficulté. Ainsi, même si la compétition est parfois de mise, l’entraide reprend toujours le dessus.
Ainsi, les jeux coopératifs ont un formidable effet sur le groupe. Entraide et empathie sont de mise et sont très bien intégrées. Ces jeux aident aussi les « nouveaux » à s’intégrer plus facilement.
Les jeux d’ambiance ont amené un côté festif, parfois d’excitation. Cela permet aussi de relâcher un peu la concentration entre deux jeux plus posés qui demandent des efforts.
Les jeux de mémoire, éducation et stratégie sont très intéressants pour apprendre à développer sa logique, et la connaissance sur des sujet variés.