
Les ânes
La médiation animale démontre chaque jour les bienfaits dans la prise en main des soins et l’accompagnement des personnes fragiles, en situation de handicap ou en difficultés psycho-sociales. D’orientations thérapeutiques, sportives ou de loisirs, la médiation équine n’a plus à prouver son efficacité. C’est une véritable plus-value dans le parcours de soins. Au-delà de la notion de plaisir, ces activités adaptées sont des outils de soins et d’accompagnement du bien-être.
L’âne possède son histoire, ses émotions, ses attitudes… échanger avec lui nous renvoie à nous-même, au plus proche de la nature. L’âne ressent tout et reste à notre écoute par ses grandes oreilles. Retour aux racines, rencontre avec soi-même ou simple guide pour un instant de lâcher-prise. Chaleureuse présence, ami fiable et sans jugement, il crée un véritable lien qui pourrait renouer avec des sentiments d’humanité authentique.
Forte de mes expériences professionnelles et mes pratiques équestres, je propose un projet innovant d’accompagnent et de relation d’aide personnalisé, adapté aux besoins de(s) la personne(s) et aux demandes institutionnelles ou d’entreprises. Créé sur mesure, chaque projet, chaque personne est unique. Ce professionnel de terrain, jadis méprisé, profite enfin de la reconnaissance qu’il mérite.
Ce travail est en collaboration avec l’équipe socio-éducative de « la Ferme de Sorel » à PRECY SUR OISE (60460).
Laëtitia Lacomblez.