Le lieu de vie "La Ferme de Sorel"
Créée en 1993, « la Ferme de Sorel » est une structure d’accueil non traditionnelle dont la mission est d’accueillir des jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance sur l’ensemble du territoire national.
Le lieu de vie est conçu comme étant une alternative possible au type de prise en charge traditionnelle et en particulier une alternative aux maisons d’enfants à caractère social et à leur vie collective.
Ce lieu d’accueil est géré par une Association : « La Ferme de Sorel ».
L’association a pour but de rechercher, créer et développer les conditions culturelles, sociales et économiques nécessaires à la prise en charge pédagogique de jeunes présentant des déficiences de la personnalité, du comportement ou de la sociabilité. L’association a aussi pour but de faire bénéficier tout tiers de son expérience acquise par la mise en œuvre d’actions de formation et d’information.
Le lieu de vie « la Ferme de Sorel » est une petite structure qui accueille 10 jeunes en groupe mixte du service aide sociale à l’enfance, essentiellement du département de l’Oise. Ces jeunes, issus de situations familiales, sociales ou psychologiques présentant une problématique (troubles cognitifs avec troubles du comportement associé, dysharmonie…), sont accueillis à temps plein. La tranche d’âge se situe entre 12 et 18 ans, voire 21 ans (selon contrat jeune majeur et majeur+). Les mesures de placement sont essentiellement prises par décision administrative ou par décision judiciaire. Le lieu de vie est ouvert 365 jours par an.
Les Permanents et Assistants Permanents du lieu de vie assurent auprès de ces jeunes, l’accompagnement de la quotidienneté du « vivre avec » au sein de leur habitation personnelle, assurant une suppléance à la vie familiale, dans un cadre rassurant et de bien-être, en favorisant la socialisation par divers supports d’activités sociales, culturelles et sportives, au regard des souhaits et besoins qu’offre l’environnement. Ces activités peuvent être spontanées, préparées ou spécifiques comme la Médiation animale et le Yoga.
Les Permanents du lieu de vie, en lien avec leurs partenaires, assurent l’accompagnement social individualisé du jeune accueilli inscrit dans le DIPEC (Document Individuel de Prise en Charge), dans le respect de la charte de la personne accueillie et de la famille, en lui accordant des temps individuels, la sécurité, la protection, l’éducation et l’orientation MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées) …
À ce jour l’équipe de Permanents du lieu de vie « la Ferme de Sorel » est composée de Permanents et Assistantes Permanentes de lieu de vie (ETP 5.5) qui se relaient sur le lieu de vie auprès des jeunes accueillis avec pour certaines des fonctions spécifiques.
L'équipe des permanents
ÉloiGambier
Responsable
CélineGambier
Permanente
Sylvie Gavigniaux
Permanente
Emilie Baudinot
Permanente
ValentineGambier
Permanente
MarieDescouleurs
Assistante