Nombre de place(s) disponible(s)

Fille : 0

Garçon : 1

Le lieu de vie "la Ferme de Sorel" ne propose pas de séjours de rupture.

 Profil des jeunes accueillis :

La Ferme de Sorel accueille 10 jeunes à temps complet, de 12 à 18 ans puis au-delà pour contrat jeune majeur (+), garçons et filles, orientés par l’aide sociale à l’enfance pour un placement administratif ou judiciaire.

Les principales problématiques rencontrées par nos résidents sont : angoisse, échec scolaire, immaturité importante, manque d’estime de soi, troubles alimentaires, troubles de la relation, troubles cognitifs, des troubles neurologiques (dyspraxie…), évoluant de manière dysharmonique.

Notons que nous ne sommes pas en capacité d’accueillir des jeunes en grande difficulté psychologique avec des troubles envahissants du comportement ou présentant des pathologies psychiatriques avérées ou pouvant représenter un réel danger, tant pour le personnel, notre famille et pour les autres résidents. Ces problématiques et/ou pathologies nécessitent un accompagnement adapté.

Les jeunes doivent être autonomes dans leurs déplacements, même si certains présentent des séquelles physiques (dues à des suites d’hémiplégie par exemple).

Nous sommes attentifs à ce que le jeune évite de se mette en danger, donc qu’il soit capable de maintenir son intégrité physique et mentale en connaissant les dangers potentiels de son environnement. La capacité à avoir des activités socioculturelles spécifiques ou spontanées en vue de conserver son estime de soi.
  • Avoir un rôle social dans l’organisation de notre structure.
  • Participer aux activités proposées au sein du lieu de vie (l’élaboration des repas, le jardinage, les services divers, sportives) et être capable de s’y investir et d’en éprouver une satisfaction personnelle.
  • Communiquer, être compris, comprendre l’attitude, la parole, ou un code afin de s’insérer dans le groupe de jeunes ainsi que des permanents et leurs familles.

Tout adolescent accueilli doit suivre une scolarité à l’extérieur dans des établissements scolaires classiques ou adaptés (Collège, ITEP, IRPR, EME, IMPRO, ULIS, SEGPA, SEM (classe pour dyspraxiques). donc être capable d’apprentissages d’un point de vue cognitif.

Le jeune doit pouvoir respecter les mesures de sécurité mises en place. En effet, le lieu n’est pas « fermé » et les fugues et manifestations de violence sont problématiques.